Centre de Santé Mentale DALAL XEL – Thies et Fatick

Ordre Hospitalier de Saint Jean de Dieu

Solennité de Saint Jean de Dieu 2017: « Il serait bon que nous nous aidions mutuellement les uns les autres

fotoftbfrLettre Circulaire du Père Général à l’occasion de la Solennité de Saint Jean de Dieu 2017: « Il serait bon que nous nous aidions mutuellement les uns les autres »

À tous les frères, collaborateurs et membres de la Famille hospitalière de saint Jean de Dieu,

À la veille de la fête de saint Jean de Dieu, notre patron et fondateur, je saisis cette occasion pour vous envoyer à tous mes meilleurs vœux pour que vous viviez cette journée dans la joie.

Au cours de mes visites dans les divers lieux où l’Ordre est présent je me réjouis de constater la diversité et la quantité d’activités apostoliques qui se réalisent dans le monde entier. Il m’est très agréable d’entendre l’un ou l’autre collaborateur dire ʺen arrivant dans cette maison de l’Ordre, j’ai compris rapidement que j’avais trouvé ma placeʺ. Ou en écoutant des malades ou des laissés pour compte dire : ʺà Saint Jean de Dieu j’ai retrouvé l’espérance, je suis né de nouveau et ai redonné un sens à ma vieʺ. Certainement, les difficultés et les limites ne manquent pas, mais il est très réconfortant de rencontrer des frères, des collaborateurs et des bénévoles profondément engagés et convaincus de l’importance de la mission d’hospitalité qu’ils réalisent et, plus réconfortant encore, est de constater la manière dont ils le font.

La Famille Hospitalière de Saint Jean de Dieu maintient l’esprit, le charisme et la mission entrepris par notre fondateur, saint Jean de Dieu, bien vivant. Nous sommes tous invités à nous engager dans cette même voie : offrir une hospitalité attentive et soucieuse des personnes fragiles et vulnérables. Chacun de nous est invité à le faire dans la réalité et le milieu qui est le sien dans le respect de ses propres convictions.

Les paroles adressées par Jean de Dieu à Gutierre Lasso devraient inspirer tous les membres de notre Famille : “Nous tendons tous au même but, chacun, il est vrai, par la voie où l’achemine le bon plaisir divin ; c’est une raison de nous encourager les uns les autres.” (2 Gutierre Lasso,11). Ces paroles devancent leur temps. Il nous faut abandonner les débats stériles qui ne recherchent en fin de compte que d’occuper les premières places. Or, ce qui nous tient à cœur à tous c’est de faire le bien et de pratiquer l’hospitalité envers ceux et celles qui souffrent et sont dans le besoin.

Notre Famille de Saint Jean de Dieu est très vaste et c’est grâce à ses membres qu’il nous est possible de réaliser notre mission. Nous ne sommes pas tous pareils, même les motivations qui nous guident peuvent être différentes, mais tous nous allons vers une même but, chacun selon les dons reçus, et ce but est de faire preuve d’hospitalité envers les malades, les pauvres et les nécessiteux. Voilà ce qui nous unit et c’est pour cela que nous formons une grande Famille, accueillante, hospitalière et sans discrimination. C’est ainsi que Jean de Dieu a commencé son œuvre à Grenade, en Andalousie. Il a constitué une famille dont le cœur était l’hospitalité et à laquelle se sont joint un nombre toujours plus grand de personnes d’horizons très divers, mais qui tous recherchent la même fin : l’hospitalité.

Je voudrais remercier cette année toute la Famille Hospitalière de Saint Jean de Dieu pour son engagement à réaliser la mission et à vivre le charisme de notre fondateur. Il y a toujours lieu de faire mieux les choses. Les défis que nous devons relever sont nombreux. Quoi qu’il en soit, nous devons envisager l’avenir en étant conscients que nous vivons dans un monde en continuelle mutation. Il nous faut faire preuve d’ouverture pour répondre aujourd’hui à l’Esprit qui a inspiré saint Jean de Dieu. Pour pouvoir relever ce défi, il est indispensable de ne jamais perdre de vue le but auquel nous tendons tous, même si les chemins suivis sont différents, et même s’il nous faut trouver de nouvelles formules et méthodes.

Dans quelques mois à peine, le définitoire général convoquera les chapitres provinciaux qui auront lieu au cours de la première partie de l’année prochaine. Nous entreprendrons donc, d’ici peu, une période de préparation des dits chapitres. Ceci est une chance que nous avons pour discerner les décisions qu’il nous faudra prendre à l’avenir pour demeurer fidèles à notre charisme et mission. Nous devons le faire avec espérance et audace, sans appréhensions ni doutes. Je demande à toute la Famille de l’Ordre de s’engager avec responsabilité dans la préparation de ces chapitres. Il faut le faire en intensifiant notre réflexion et nos échanges dans un climat de prière et de discernement. Ceci débouchera sur de nouvelles options et possibilités pour pérenniser l’hospitalité de saint Jean de Dieu en ce monde qui en a tant besoin.

Comme je le fais d’habitude à cette époque, je souhaite informer toute la Famille Hospitalière du résultat de la campagne de 2016 dont le but était de construire un centre de formation à Madang (Papouasie Nouvelle Guinée). Le total récolté s’élève à 251.674,56 €, fruit de la générosité et solidarité de tous. Pour cela, une fois de plus je tiens à vous remercier du fond du cœur.

Je saisis cette occasion pour vous informer que la campagne de l’année 2017 est destinée au “soutien et amélioration de la qualité de prise en charge de l’accueil de nuit Sain Jean de Dieu de Quito” en Équateur. D’avance je vous remercie pour votre générosité et je vous demande de soutenir cette cause. Ce faisant, nous voulons développer nos services auprès des SDF et personnes chroniquement en danger de devenir des laissées-pour-compte de la société.

Pour terminer, il ne me reste qu’à vous souhaiter une très belle fête à tous. Puisse l’invitation de saint Jean de Dieu de nous encourager les uns les autres à tendre au même but nous stimuler à grandir comme Famille de Saint Jean de Dieu. Puissions-nous toujours servir mieux les exclus, les petits, les rejetés de nos sociétés en manifestant, par nos gestes d’hospitalité, l’amour de Dieu, comme l’a fait saint Jean de Dieu.

Unis dans le Seigneur et en saint Jean de Dieu je vous salue tous très fraternellement

Frère Jesús Etayo. Supérieur général

Publicités

Les commentaires sont fermés.