Centre de Santé Mentale DALAL XEL – Thies et Fatick

Ordre Hospitalier de Saint Jean de Dieu

Journée Mondiale de la Santé Mentale 2016 à Dalal Xel de Fatick: « Les premiers secours psychologiques ».

1 commentaire

Il a été célébré ce  10 octobre 2010 la Journée Mondiale de la Santé Mentale. Le thème retenu cette année par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) est: « Les premiers secours psychologiques ».

Cette année au Sénégal, le Ministère de la Santé et de l’Action Sociale a décidé que  cette journée soit célébrée sur toute l’étendue du territoire avec la visite des autorités aux malades dans les structures de santé mentale.

La Région Médicale de Fatick, elle a choisi le Centre de Santé Mentale Dalal Xel de Fatick pour y célébrer cette journée. Il faut souligner que c’est l’unique centre de santé mentale dans la région de Fatick et qui travaille en étroite collaboration avec les autorités sanitaires de la région.

C’est ainsi qu’une importante délégation conduite par l’adjoint au Gouverneur de la Région, Mr Magate DIOUCK s’est rendue en fin de matinée au Centre de Santé Mentale Dalal Xel de Fatick. Cette délégation était aussi composée de l’Adjointe au Maire de Fatick, Mme Oumy Gueye, du Médecin Chef de Région, Dr Mahamadou Traoré et son staff  et des agents de la presse publique et privée. Ils ont été chaleureusement accueillis  à leur arrivée par l’administration du centre, le personnel médical et paramédical et ceux des services généraux. 

Après une brève présentation du Centre ce fut les allocutions. Elles s’articulaient sur le thème proposé par l’OMS et sur l’importance de la présence du Centre de Santé Mentale Dalal Xel dans la Région de Fatick. Ils ont au nom du Ministre de la Santé et de l’Action Sociale et du Gouverneur de la Région de Fatick rendu un vibrant hommage au personnel pour l’immense travail accompli ces années durant.

A la suite de ces allocutions la Délégation fit le tour des différents services du Centre. Elle rencontra aussi les patients et leurs familles pour leur apporter leurs encouragements et leurs soutiens. Au terme de cet entretien un lot de produits médicamenteux et des produits d’hygiène a été remis à l’administration du centre.

Que cette journée renforce en chacun de nous la ferme volonté d’apporter une attention et une protection aux personnes ayant des problèmes de santé mentale et d’une façon universelle et équitable leur offrir des soins avec une approche communautaire à tous les niveaux d’attention.

Fr. Léon Robert MBENGUE, oh

Publicités

Une réflexion sur “Journée Mondiale de la Santé Mentale 2016 à Dalal Xel de Fatick: « Les premiers secours psychologiques ».

  1. Pingback: Journée Mondiale de la Santé Mentale 2016 à Dalal Xel de Fatick: « Les premiers secours psychologiques ». | Centre de Santé Mentale DALAL XEL – Thies et Fatick